FFEPGV - Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire

 

Notre Fédération s'inscrit dans une longue tradition du sport qui remonte au 19ème siècle. Influencée par la gymnastique suédoise, elle considère le sport comme source de bienfaits physiques et de bien-être. Elle s'est opposée à cette époque aux tenants du sport compétitif, élitiste ou militaire. Elle prône l'éducation physique dans les écoles, puis la pratique du sport dans toute la société.

La FFEPGV a ainsi développé une série de programmes afin de diffuser le sport santé auprès de tous les publics. Notre Fédération s'adresse ainsi à tous les âges, aux personnes fragilisées ou atteintes de maladies chroniques. Pour la création de ces programmes, notre Fédération s'appuie sur son centre de recherche scientifique, l'IRAPS. Nous avons développé également depuis plusieurs années la professionnalisation de nos animateurs et de nos cadres techniques, tout en gardant une direction bénévole.

La FFEPGV se compose d’un siège fédéral, de Comités régionaux, de comités départementaux et de clubs. L’échelon national définit la politique générale de la Fédération. Les Comités régionaux s’occupent des formations des animateurs et des dirigeants, tandis que les Comités départementaux jouent un rôle de proximité et d’animation auprès des clubs. Ces derniers organisent la pratique sportive. L’ensemble de ces structures forment le réseau EPGV. Il s’étend sur toute la France et tire sa force des échanges et des relations entre ces entités. Il permet de répondre aux besoins de nos licenciés et d’atteindre les objectifs de notre Fédération : développer la pratique du sport pour tous, lutter contre la sédentarité et diffuser des valeurs associatives auprès de tous les publics.

À la FFEPGV, le sport santé forme la base des séances de Gymnastique Volontaire. Ces dernières reposent sur 3 fondamentaux :

  • Intentions éducatives : elles sont au nombre de 5 : cardio, souplesse, renforcement musculaire, communication motrice et équilibre. Elles forment la base des séances et des exercices que conçoivent les animateurs.

  • Pédagogie différenciée : la séance est adaptée en fonction des aptitudes physiques de chacun, mais aussi de ses objectifs et de ses envies au sein du groupe. L’animateur prend en compte les différences individuelles, de sorte que chaque pratiquant progresse à son rythme.

  • Pratique diversifiée : la FFEPGV favorise la multi-activé afin de prendre l’individu dans sa globalité et d’effectuer un travail complet sur l’ensemble du corps.

  • CODEP EPGV 50 : dans le quotidien, nous sommes épaulés par notre comité départemental et les GE (Groupement d'Employeurs) le notre est le GE NORD-COTENTIN

 

La FFEPGV engagée

La FFEPV s’est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles depuis plusieurs années.

En effet, les violences sexuelles ont ébranlé le milieu sportif et nous constatons aujourd’hui qu’aucune discipline n’est épargnée. Si aucune étude ne nous permettra de connaitre le nombre exact de victimes, les statistiques dont nous disposons sont insupportables lorsque l’on sait que 1 sportif sur 7 est victime d’une forme de violences sexuelles avant ses 18 ans. Les violences sexuelles sont donc une réalité qu’il est aujourd’hui impossible d’ignorer. Il est temps d’agir et de prendre des mesures concrètes permettant de prévenir ces violences et de lutter contre ces dernières.

En outre, les violences faites aux femmes sont également une réalité face à laquelle la FFEPGV ne peut rester inactive. Les chiffres sont également alarmants puisque 1 femme sur 3 est victime de violences (toutes violences confondues) au cours de sa vie. Avec plus de 90% de femmes au sein de la FFEPGV, il était nécessaire que nous nous engagions dans ce combat de société.

Ainsi, nous sommes convaincus qu’il en est de la responsabilité d’une Fédération sportive comme la nôtre, qui prône l’épanouissement et l’inclusion par le sport, de s’emparer de ces causes et de lutter contre toutes les formes de violences et en particulier contre les violences sexuelles, ainsi que les violences faites aux femmes.