Charlette Coispel
Animatrice EPGV : A son CQP ALS AGEE (certificat de qualification professionnelle animateur de loisirs sportifs, d'activités gymniques et d'expression) en juin 2016., pratique la gymnastique depuis plus de 20 ans ainsi que le vélo et la marche rapide. Elle a fait une formation pour enseigner le Pilates.

Activ-Gym le lundi de 18 h 00 - 19 h 00

Anne-Cécile Rault
Éducatrice sportive diplômée du Brevet d’État des Métiers de la Forme depuis 2001 en fitness et musculation, coach Pilates fondamental depuis 2012. Elle exerce en association et salle de remise en forme : Body Fit Form à Valognes
Activ-Gym le mercredi de 18h00 - 19h00 et de 19h10 à 20h10
La séance complète de Gym s’appuie sur 6 intentions éducatives : l’amélioration des fonctions cardiorespiratoires, le renforcement musculaire, la souplesse, l’habileté motrice, l’équilibre et la communication motrice et où Chacun va à son rythme, selon son niveau, sa souplesse et l’objectif qu’il s’est fixé
Sophie Poignant
A le diplôme fédéral pour le public adulte, le CQP ALS pour le public adulte, senior et enfant. Dix ans d’animation. Anime des cours de gym adultes et seniors, cours de Step de Lia de FAC. En parallèle, elle donne des cours d’initiation aux premiers secours aux enfants du CP au CM2 dans les écoles. C’est le cours qui unifie les âges des personnes actives, adapté à toutes personnes cherchant une activité de Gym Dynamique pour garder la forme tout au long de l’année.

Gym-Forme le mardi de 09 h 00 à 10 h 00

Gym-Douce de 10 h 15 à 11 h 15

Gym Douce
Vous avez plus de 65 ans, vous êtes sédentaires ou peu actifs :
Vous souhaitez reprendre une activité physique, vous envisagez de reprendre une vie plus active et de vous bouger…
Vous commencez à ressentir les effets du temps, et vous souhaitez maintenir votre autonomie au quotidien dans les gestes de tous les jours le plus longtemps possible, être plus alerte, plus mobile…
Vous souhaitez participer à une activité collective ludique visant le maintien de votre état de santé, de votre bien-être, et surtout le maintien de votre niveau de relation sociale…
Vous recherchez la détente et les moments conviviaux tout en étant acteur de votre santé…..
Les bienfaits de l’activité physique chez la personne âgée
L’activité physique pour repousser la dépendance, même si faire du sport ne va pas faire disparaitre les altérations dues à la vieillesse du corps, il peut en revanche permettre de limiter et de ralentir la perte de capacités physiques. Sur le long terme, la pratique du sport peut permettre de repousser de 10 à 12 ans les risques de dépendance de la personne âgée. Il faudrait d’ailleurs pratiquer un sport tout au long de sa vie pour ne pas perdre son capital physique et le garder le plus longtemps possible. Effets de l’activité physique sur le cœur, pratiquer une activité physique et sportive va permettre au cœur de garder plus longtemps ses capacités de relaxation (relâchement après l’effort) aux vaisseaux sanguins, d’augmenter leur capacité de relâchement, de diminuer les risques d’hypertension artérielle, de diminuer. Lors de l’effort, l’accélération du cœur et donc l’essoufflement, et ainsi de limiter les troubles tels que le cholestérol et la glycémie, les artères s’encrassant moins rapidement
Danger de l’effort intense
Il ne faut pas oublier qu’en cas de manque d’entrainement, faire un effort ou un exercice de manière intense peut favoriser le risque d’accident cardiovasculaire. Il ne faut donc pas pratiquer de manière déraisonné, surtout si la pratique sportive n’est pas régulière. Pour « bien vieillir » physiquement, il faudrait ainsi faire du sport régulièrement, de manière modérée.